Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Margotte aux Pomme
Newsletter
15 janvier 2015

La couverture patch, première partie !

Voilà voilà, on est le 15 ! ll est donc temps de parler un peu piqué libre, couverture, motif et tout et tout !

Pour ce premier bloc, j'ai choisi un motif tout simple et rapide à faire, histoire de vous faire la main :

 P1140180

Ce motif est à faire en double, comme vous pourrez le découvrir sur le schéma de la couverture :

 P1140177

Bon, et maintenant, comment on procède ?!

Alors tout d'abord, il faut savoir que j'ai choisi de faire un plaid multicolore, mais rien ne vous empêche d'en faire un en camaïeu de bleus, verts ou je ne sais quoi encore ! Le but étant d'utiliser au maximum ce que vous avez déjà sous la main ! J'ai choisi mes fonds au fur et à mesure, en positionnant les blocs déjà faits à leur place, pour avoir une petite idée du rendu.

Une fois que vous avez choisi vos tissus :

* coupez les fonds (pour ce premier motif, il faut couper deux rectangles de 18*34 cm )

* coupez les gabarits des motifs (la pomme, la tige et la feuille) dans du papier de récup (je récupère souvent les feuilles sur lesquels j'ai fait des croquis pour cette étape)

* disposez les gabarits sur vos tissus afin d'estimer la quantité de tissu nécessaire pour chacun (Pensez en double ! Il vous faudra 6 pommes, 6 feuilles et 6 tiges !) et coupez un rectangle grossier dans lequel les motifs pourront être reproduits

* entoilez vos rectangles avec du thermocollant double face (type Vliesofix...mais le chut-chut-pas-de-marque fonctionne aussi bien et est beaucoup moins cher !)

* dessinez vos motifs au dos des rectangles à l'aide des gabarits (pensez à les retourner, comme dans un miroir) et découpez-les

* positionnez les motifs sur vos fonds et repassez pour les fixer

Maintenant, les blocs sont prêts à être finis ! on attaque vraiment la couture !

Dans l'idée, le piqué libre, c'est la couture à la machine, mais sans entraînement des griffes et sans pied presseur. (il y a un tuto très explicite sur le blog Oh c'est Kokie  que je conseille vivement avant de commencer)

Dans les faits, moi, je ne fais pas du vrai piqué libre : j'utilise mon pied de base et je laisse le double entraînement. C'est de la triche, mais c'est l'avantage d'avoir une machine bien mignonne ! Peu importe la technique que vous utilisez, le principal est de vous sentir à l'aise pour bouger votre tissu dans tous les sens sans problème (Par exemple, ma machine relache légèrement la pression du pied dès que j'arrête de coudre : ça me permet de tourner très facilement. Ce n'est pas le cas avec la petite machine basique de Margotte : je suis obligée de lever le pied à chaque fois que je veux changer de direction. Dans ce cas-là, le vrai piqué libre prend toute son importance !)

Je couds chaque motif 2 fois parce que j'aime bien l'effet donné (vous retrouverez d'ailleurs la même chose sur le lien que j'ai mis un peu plus haut) :

P1140183

P1140181

Pour ce premier motif, c'est donc le moment de tester votre machine ! Avec ou sans pied, avec ou sans griffes, quel longueur de point...

Les trucs qui facilitent la vie :

* le thermocollant ! je vous déconseille fortement de faire sans, surtout si c'est votre premier piqué libre ! On peut aussi utilser de l'entoilage simple (ainsi, le motif en tissu ne risque pas de s'abimer), mais il faut alors faire attention à ne pas faire glisser le motif en cousant...

* éviter les tissus stretch ! Vraiment ! Avec le thermocollant, ça passe encore sur les petits motifs, mais fuyez-les pour les fonds !

* si vous faites du vrai piqué libre, un tambour à broder peut être très utile ! Sans, ça marche aussi, mais il faut faire attention à ce que le tissu reste bien tendu quand vous piquez.

* travaillez avec des tissus repassés, ça change vraiment la vie ! (ouaip, je sais, on ne dirait pas que mon bloc est repassé, mais ça fait un moment qu'il traîne sur mon bureau alors il a subit quelques attaques de bazar...)

* et pour finir : prenez bien soin de couper vos fonds aux dimensions exactes ! ça peut paraître fastidieux parfois, mais vous serez bien contentes de vous être appliquées quand on procèdera au montage final !

Voici donc les premiers gabarits (tous cracra, parce que sinon ça ne serait pas marrant....mais pour les prochains, j'espère bien avoir réglé mes soucis de scanner-imprimante et cie....)

P1140178

On se retrouve le 15 février pour partager vos premiers blocs ! Vous pouvez me laisser le lien de votre blog ci-dessous pour que je publie votre avancée le mois prochain avant de découvrir le second motif !

Si vous avez des questions, posez-la en dessous : la réponse pourra peut-être aider d'autres personnes !

Et si mes explications ne vous paraissent pas très claires : je ferai un pas à pas en photos au plus vite !

Les premières questions arrivent :) Voici donc les réponses !

Toutes les margent de couture sont déja comprises.

Le plaid terminé fera 140*195 cm (il y aura une bordure en tissu autour des blocs)

Pour ce qui est de placer les motifs, je n'ai pas mis d'indication parce que j'aime bien l'à peu près pour ce genre de chose (j'utilise mon mètre le moins poosible !) A vous de voir la disposition qui vous convient le mieux !

Voilà voilà, maintenant, c'est à vous !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Coucou, je viens de découvrir ton grand projet. J'ai trop envie de tenter l'aventure. Je vais essayer de rattraper mon retard, nous ne sommes qu'en avril ! A bientôt avec des photos !
Répondre
M
Juste à temps ouf !!!!<br /> <br /> Voici mes Pommes !<br /> <br /> http://atelierdemissbot.canalblog.com/archives/2015/02/15/31530206.html
Répondre
K
Bonjour,<br /> <br /> je ne suis pas encore au parfum des procédures, mais je voulais te dire "défi réalisé".<br /> <br /> http://creationsdekyt.canalblog.com/archives/2015/02/14/31520981.html<br /> <br /> Merci pour ton site.<br /> <br /> Kenavo.
Répondre
G
Coucou!<br /> <br /> J'ai failli oublier ta couverture mais non! ;)<br /> <br /> Du coup, je te laisse le lien maintenant parce que je ne serai pas là ce week-end.<br /> <br /> http://gloewen.canalblog.com/archives/2015/02/13/31517961.html<br /> <br /> A bientôt!
Répondre
G
Ahh je suppose que tu veux parler du minky dot ;-) trop cool je n'en ai pas encore reçu et j'adoooooooooooooooooooooooore !!<br /> <br /> Biz
Répondre
Publicité