menu margotte aux pomme_
18 avril 2012

Caliméro

Depuis quelques temps, je vais dans mon atelier en traînant les pieds, je n'ai plus envie de prendre mes photos (quoique pour le coup, pas sûre que j'en aie eu envie un jour...), je ne cherche même pas de nouveaux tissus...Trop de fatigue ? Non pas vraiment. Surtout une très grande lassitude...et je crois bien ne pas être la seule dans ce cas d'après ce que je peux lire sur Facebook et Hellocoton. Pourquoi, me direz-vous ? Alors je vais vous expliquer pourquoi j'ai très très envie de brandir ma super chouette trousse:

PICT0162

D'abord, avec Internet, c'est très très facile de vendre ses créations. Ok. Sauf que, certains le font légalement et payent des charges et d'autres le font illégalement et n'en paient pas...Alors comment faire comprendre aux clients les différences de prix des créations ? Quand on souhaite vivre de son travail, il faut tout de même se dégager un minimum de bénéfices...mais pas facile d'être concurrentiel face à d'autres créateurs qui bradent leur travail "à prix coûtant", juste pour récupérer de quoi racheter d'autre matériel.

J'en arrive au second point : Oui, l'artisanat, ça coûte plus cher que le Made in China ! Créer, imaginer, dessiner, et tout et tout, ben ça prend du temps. Le travail ne se limite pas à jouer derrière sa machine à coudre ou derrière ses pinces à  bijoux, etc..Et un produit unique, ça ne se fait pas en 5 minutes...

Un exemple ? Mes sacs à langer de base, sans accessoire coûtent 50 euros. Vous pouvez déduire 13% de charges, 10 € d'emballage et expédition et au moins 12 € de matière première. Il nous reste donc 21, 5 € pour 4 heures de travail. Qui, en France, travaille pour environ 5 € de l'heure ? Et malgré celà, je ne compte plus le nombre de "trop cher" que j'ai déjà entendu...

Un autre exemple ? Mes poupées...Je les vends 95€. On déduit 13%, on compte les frais de port et d'embllage et environ 15 euros de fournitures...Il reste environ 57 € pour 12 bonnes heures de travail..Encore une fois, on se retrouve autour des 5 euros de l'heure...

Et tout cela bien sûr, sans prendre en compte les frais liés au fonctionnement du site, l'assurance pro, la taxe CET, ni le temps passé à dessiner les modèles, à rechercher les tissus qui colleront et à répondre aux questions des clients...

Je ne me résoudrai pas pour autant à faire exploser mes tarifs car je serai encore plus mal à l'aise avec ceux-ci..un comble, non ?

Alors recevoir des remarques déplacées à propos des prix des créations, ben ça fait moyen plaisir ! Je trouve que c'est vraiment dénigrer le travail fait, et l'artisanat français en général !

Tout ça m'emmène jusqu'au troisième point : c'est pas parce qu'on bidouille 2/3 trucs qu'on est un créateur ! Quand je me suis lancée. Je ne savais pas où j'allais...j'ai fait un peu de tout parce qu'on me le demandait et surtout parce que je ne savais pas ce que je préférais. Maintenant, je cerne un peu mieux tout ça. Mais j'ai essayé d'être toujours intègre dans mon travail et de ne pas piller celui des autres.. Alors quand je vais sur des marchés et que je vois encore et encore les mêmes bijoux (qui partent comme des petits pains, parce que "c'est trop la mode") ben ça ma fout grave les boules....collier_sautoir_montre_robot_boussole_1026049_montre_boussole_fc1c3_big

Acheter des breloques en Chine et les poser sur des chaînes, c'est pas de la création ! Un jour, sur un marché, j'ai entendu la propriétaire d'une boutique de créateurs choisir des pièces sur un stand de bijoux pour les vendre dans sa boutique: "ça je prends, ça aussi....ça non parce que j'ai déjà vu untel le faire" ....et la créatice de répondre "ah oui, je sais", en pouffant...J'ai du mal à comprendre comment elle peut appeler son travail de la création alors qu'elle est consciente qu'elle fait la même chose que bien d'autres: acheter quelques babioles pour 1 ou 2 euros, prendre 10 minutes pour les monter en collier et les revendre 30 euros..argh, je meurs....

Ce qui m'ammène à un autre point qui me met vraiment en colère : la grande hypocrisie qui règne dans ce milieu...je passe sur les créateurs qui se font la bise pour se cracher dessus dès qu'ils ont le dos tourné, ça je pense que c'est plus la nature humaine qu'une spécificité de ce milieu. Non, venons-en à un truc plus chouette: les mensonges qu'on te distille à tour de bras...un petit exemple qui a réussi à me faire rigoler dans toute cette colère ? Je démarche actuellement pour trouver des points de ventes pour certains de mes produits. J'ai contacté certains site pour leur envoyer un petit dossier par mail. La même semaine, j'avais fermé mon site pour modifier des petites choses. Alors lorsque je reçois en réponse : "nous avons parcouru votre site, mais vos créations ne correspondent malheureusement pas à notre ligne de produit."....Ben là, je n'ai pas pu m'empêcher de leur demander comment ils avaient pu parcourir mon site, et de leur préciser que ce serait bien d'être plus malin dans leurs mensonges...et ça, ce n'est que le dernier exemple que j'ai en tête...

Tout ça pour dire que oui, ça me donne clairement envie de brandir ma trousse et que non, ça ne donne pas franchement envie de continuer l'aventure....Alors je remets mon travail en question. Peut-être que ce n'est pas assez bien ? Peut-être que ça ne plait pas à assez de monde ?

Sauf que....il y a quelques temps, je tombe sur ce livre :

livredoudou

Ben ça alors, ça me rappelerait pas comme quelque chose, cette petite maison à gauche ?P4020388

ah oui, c'est vrai, ma petite maison avec des poupées faites à partir de photos...

teaser_03

P4020381

Autant je partage avec plaisir beaucoup de patrons, autant là, mon appareil photo et ma petite maison, ce sont mes bébés ! Je n'en avais vu nul par ailleurs et même si je me suis posé la question du hasard, ben là, ça fait tout de même beaucoup de similitudes, non ?

J'ai, bien entendu contacté l'éditeur, mais pas de réponse. Et, même si mon modèle est déposé, je n'ai pas l'exclusivité du procédé de fabrication...Je peux prendre un avocat et essayer de prouver qu'il y a plagiat, mais pour ça, il faut pouvoir le payer cet avocat..et en sachant très bien que le tribunal donne très rarement raison au plaignant...autant dire que je l'ai dans l'os.

Donc, mes idées, elles ne sont pas si nulles que ça, à priori...Et c'est bête, mais c'est une bonne grosse giffle de sentir son travail pillé..Si on ajoute à ça tous les points que j'ai cités auparavant, j'ai du mal à trouver aujourd'hui une bonne raison de m'accrocher et d'espérer vivre convenablement de mes créations. Comme j'ai du mal à trouver de la motivation pour continuer mon blog. Parce que oui, ça fait chier la bite !

 

Posté par aurelialan à 13:33 - - Commentaires [61] - Permalien [#]

Commentaires sur Caliméro

    "ça fait chier la bite", je ne connaissais pas l'expression ... je me demandais si j'avais bien lu ta broderie ;o)))))
    Tu as raison d'être en colère ... mais comme tu le dis aussi, attaquer va te coûter très cher sans certitude de reconnaissance !
    Je ne comprends pas qu'on soit capable de piller sans vergogne.
    Oui, le travail artisanal doit avoir un prix ... et je te trouve très courageuse "o"

    Posté par mélilotus, 18 avril 2012 à 13:55
  • courage....
    je fais tourner... si on signale toute ça fera peut etre avancer les choses !!!!

    Posté par po, 18 avril 2012 à 13:57
  • Il est arrivé la même chose à Stef et sa belette, peut-être que tu peux prendre contact avec elle pour lui demander des conseils? En tout cas je suis de tout coeur avec toi et je fais tourner sur mon FB! Courage!

    Posté par Melle Luciole, 18 avril 2012 à 14:07
  • Allez courage ! ça a toujours existé le plagiat mais c'est vrai que depus internet, c'est bien pire encore mais au moins toi, tu sais que ce sont tes créations et ça c'est super important. Continue quand même, parce que c'est chouette ce que tu fais ! Mais c'est sûr que tu as raison, il faut de temps en temps pousser une grand coup de G.... !
    Au fait je ne connaissais pas cette expression, elle sort de quel coin ? Elle est trop étonnante !
    Courage !!!
    San

    Posté par san, 18 avril 2012 à 14:12
  • quelle jolie expression
    en tout cas, je te comprends, et je suis révoltée de voir que tes idées sont pillées!! Je suis admirative de ton travail, et de tes créations, je te souhaite vraiment de pouvoir en vivre, s'il te plaît, n'arrête pas
    Je t'envoie tout plein d'ondes positives, pour qu'elles te remontent le moral!

    Posté par adeline, 18 avril 2012 à 14:16
  • Comme le dit Luciole, c'est arrivé eb 2011 je crois, à Stef !!! elle est très sympa et je pense que tu debvrais la contacter !!!! enfin, je pense que tu la connais ?????? sinon, voila le lien de son blog :
    http://stecolargol.over-blog.com/
    cela étant dit, je pense que tu es une créatrice extra !!! moi, comme je le précise toujours, je ne suis qu'une EXECUTRICE !!!!!
    GROS CALINOUX

    Posté par Léokadie, 18 avril 2012 à 14:24
  • coucou
    pas facile de nos jours,tu sais les personnes qui ne font pas de loisirs creatifs souvent ne se rendent pas compte du cout et du temps passé a faire quelque chose,je le voit(pas a la meme echelle que toi bien sur)quand j'offre une de mes realisations a quelqu'un qui ne fait rien ,cette personne ne se rend pas compte du travail,du prix du coton etc.....
    pour le reste ca arrive tres souvent en couture,j'ai deja vu beacuoup de personnes qui se sont fait prendre leurs modeles alors pourquoi pas ne mettre qu'un petit bout sur le net et si une personne est interessé pour l'acheter lui montrer en entier?enfin je n'y connais rien pour ca et je ne peut guere t'aider mais garde courage,tu vas y arriver
    et pourquoi ne pas sortir un livre????
    bisous

    Posté par vanille09, 18 avril 2012 à 14:43
  • Oui...c'est vrai tout ça. C'est un milieu particulier et difficile de percer vraiment. En tout cas, tu as du talent, n'en doute pas! Ta maison, ton appareil photo, les basses...moi j'adore! bises

    Posté par alli, 18 avril 2012 à 14:46
  • je t'applaudis pour la première partie de note car je m'y retrouve complétement ! pour ta maison ça me fait mal au cœur pour toi. sincèrement. à ta place je chercherais à rencontrer personnellement cette personne http://www.creabook.com/lisa-sanchis/profil

    Posté par christine, 18 avril 2012 à 14:58
  • Elle est canon ta trousse !!!
    Pour le reste... pas rigolo du tout, je comprends ton agacement et cette sensation d'être pillée. je te dirai bien de ne pas te laisser faire, mais c'est effectivement beaucoup de temps, de l'argent, et pour un résultat toujours incertain...
    Bises Margotte !

    Posté par Béa de la Blogui, 18 avril 2012 à 15:07
  • Je suis bien d'accord avec toi! Il y a des jours ou je me demande si ça valait bien le coup de déclarer mon activité quand on voit les autres à côté de nous qui cassent les prix :/

    C'est moche pour ta petite maison

    Allez courage!

    Posté par Ln, 18 avril 2012 à 15:21
  • Ben ça c'est clair... CA FAIT CHIER LA BITE!!!!!!!!
    ne ferme pas boutique! Ne baisse pas les bras! Continue à répandre bonne humeur et originalité sur le net... et sors ton propre bouquin!

    Sérieusement, le plagiat est en effet une plaie sur le net -et en général. Qu'une inconnue dans sa maison reprenne une idée vue quelque part et la refasse pour son propre usage et plaisir, je suis pour (moi je le fais tout le temps) mais qu'on ne s'en serve pas dans un but mercantile parce que ça lèse forcément quelqu'un...
    En tout cas moi je te soutiens à 100% et je te fais mille bises

    Posté par ananala, 18 avril 2012 à 15:37
  • Ca me fait mal au coeur de lire ça. Je ne sais pas quoi te dire, si ce n'est que tes créations sont très appéciées (je pense notamment aux patrons de poupées puisque je les suis avec assiduité même si je n'ai pas encore réussi à les adapter à mes poupées 30cm). Ce serait dommage d'arrêter. L'idée de faire un livre avec TES idées me semble très bonne, mais j'imagine que ce n'est pas facile.
    Bon courage à toi et dis-toi qu'après la pluie vient le beau temps.

    Posté par Fufulette, 18 avril 2012 à 15:56
  • Ouch! C'est raide tout ça! Ta trousse m'a bien fait marrer, mais faut être rudement en pétard pour prendre le temps de broder un truc pareil (si ça se trouve, c'est l'idée du siècle : des babioles mignonnes-fifille avec des phrases qui défoulent!)
    Pour le reste, je ne sais que te dire, sinon que Mango commence à me courir sur le haricot (je n'ai pas digéré le truc avec les sérial crocheteuses, même si personnellement, je n'ai rien à vendre!)

    Posté par No, 18 avril 2012 à 16:46
  • holala comme je comprends ta colere mais que faire?

    pour ta trousse au point de croix j'etait sur d'avoir bien lu c'est quoi cette expression?

    Posté par mespetitsloisirs, 18 avril 2012 à 17:16
  • t'as raison de "pousser une gueulante"!
    je pense que c'est pareil dans toutes les professions mais encore plus dans la tienne !
    je pense que si plusieurs personnes "engueule" l'éditeur tu aura peut être un retour !
    je n'en vais de ce pas.... !
    bises
    nath

    Posté par nathcoud, 18 avril 2012 à 17:32
  • je suis bien désolée pour toi de tout ça. Je ne sais pas quoi dire d'autre.

    Posté par camelita, 18 avril 2012 à 18:22
  • je suis de tout coeur avec toi!
    vas-y, gueule!!
    surtout pour ta maison de poupée, franchement je trouve ça dégeulasse!!
    courage mon Aurélia!! surtout ne baisse pas les bras!
    ps: je veux ta trousse!

    Posté par lexie, 18 avril 2012 à 18:48
  • J'en reviens pas qu'on ait osé copier ta maison ! Vraiment, c'est honteux ! C'était une idée géniale. Mais hélas, la contrefaçon, ça existera toujours et avec le net, c'est pas prêt de s'arrêter. J'ai l'impression que c'est encore plus facile de copier pour les grosses feignasses qui ne sont pas foutues de créer elles-mêmes.
    Je compatis. J'espère que tu reprendras du poil de la bête ! Bisous
    véro

    Posté par Chang-O, 18 avril 2012 à 18:49
  • comme toujours c'est pas l'honnêteté qui paie!!!!! y en a marre de tous ces problèmes que vous rencontrer sur le net et ailleurs d'ailleur. il est déjà difficile de gagner sa croûte si en plus on se fait piller le peu que l'on vend on a plus qu'à se tirer une balle dans la tête. je suis de tout coeur avec toi. si je pouvais changer la mentalité de certaine personne f'un coup de baguette magique, crois-moi je le ferais bien volontiers. mon homme ne comprenais pas pourquoi je ne sortais plus mais quand on voit l'hypocrisie de certain(e), les potins, histoire de famille et Cie j'en ai marre et préfère rester à la maison pour créer des chose pour moi et les enfants de toute la famille. bizzzzzzz et garde morale et courage.

    Posté par soso27110, 18 avril 2012 à 19:00
  • C'est triste à mourir et je comprends tes colères ! Mais est-ce que ce n'est pas un peu le revers du net, on pioche à droite, à gauche sans plus trop savoir qui a fait quoi et finalement on se croit la "super cratrice ", ça me fait penser à ma copine Christine (Vick-et-pique- et- colle ) qui est décédée il y a déjà 2 ans, elle répétait inlassablement ce refrain et était régulièrement dégoûtée....
    Mais faudrait quand même que les gens essaient d'être un minimum honnêtes, surtout quand ils écrivent un bouquin !
    Ce serait vraiment dommage que tu arrêtes, mais je sais que les charges, etc, c'est lourd pour le temps passé et les résultats...
    Allez, courage, demain est un autre jour, essaie juste peut-être de ne pas trop diffuser tes idées ? Les gens croient souvent que tout est dû...
    Gros bisous et bonne soirée
    Denise

    Posté par quilt ranch, 18 avril 2012 à 19:14
  • Tu as raison d'être indignée par tout ça! Et je suis bien bien désolée de ce qui t'arrive.
    Créatrice tu es, créatrice tu restes et j'espère que malgré tout, ton envie de créer sera la plus forte.
    Bises

    Posté par lounatine, 18 avril 2012 à 19:50
  • Je me doutais qu'il se passait quelque chose... Le meilleur moyen de te faire une place, c'est d'écrire ton propre livre ! Déjà, avec les poupées, tu aurais pu faire la même chose (une poupée et tes 12 tenues). Et puis, un autre avec tes autres créations. Au moins, tu aurais pu "rentrer" dans tes frais ! Il y en a pas mal qui font ça... Courage ma petite Margotte ! Plume de lin a eu aussi ce problème, elle dépose ses créations à l'inpi maintenant...
    Bises et surtout garde le moral !!!

    Posté par Anne, 18 avril 2012 à 19:54
  • Suis pas sûre que ça serve à quoique ce soit de contacter la maison d'édition car à mon avis, ils ne font pas un travail de veille par rapport à ce que leur propose la "créatrice", ils se contentent d'accepter le projet ou pas. Par contre, tu peux contacter la créatrice et lui demander des explications.
    Il me semble aussi qu'en tant qu'auto-entrepreneur, tu cotises à une protection juridique, tu peux te renseigner pour voir tes droits.
    Quant à la 1ère partie de ton billet, je pense qu'il ne faut pas se laisser démonter par les "petites vendeuses": c'est un effet de mode, elles tentent leur chance mais ne dureront pas. Le tout est de s'accrocher le temps qu'elles sont là.

    Bon courage et ne jette pas l'éponge, ce sera toi qui en souffrira le plus!

    Posté par Bénédicte, 18 avril 2012 à 22:18
  • comme toutes les copinettes je suis outrée, d'autant plus que je navigue bcp sur le net et que je lis de + en + plus souvent ce genre de coup de gueule sur les differents blogs;
    je te souhaite de recuperer ta forme au plus vite , bon courage pour la suite
    quand a l'expression sur la trousse je ne connaissais pas

    Posté par mamyma, 18 avril 2012 à 22:24
  • Courage

    Courage Aurélia "ce qui ne me tue pas me rend plus forte" il faut que tu relève la tête, tes créa sont géniales et uniques et tu peux être fière de ta boutique. Il faut garder le moral pour toi et ta famille, tu as le droit de faire une pause. Et tu reviendras avec d'autres idées encore extra comme tu sais faire. A bientôt.
    Mimie

    Posté par Mimie, 18 avril 2012 à 22:38
  • Ca me fait de la peine de lire ce genre d'article mais je comprends très bien ton coup de gueule et ton coup de ras le bol!

    Juste pour te dire que ce que j'aime sur ton blog, c'est clairement ta patte particulière, ton style qu'on reconnait clairement: c'est coloré, c'est inventif et pétillant!
    Quand à ce que tu produis pour avoir eu la chance d'échanger avec toi. Tes produits sont tops niveau qualité et finition (à chaque fois que je
    porte ma blouse "Tim Burton" je n'ai que des remarques positives!).

    Après pour les prix, pour avoir eu un père artisan (ébéniste), je connais bien la rengaine du "c'est trop cher"! Ben oui mais Coco si tu veux un meuble sur mesure, fais main, en France, ben c'est sûr que ça coute plus cher que du industriel produit en Chine!!! Après si tu n'as pas les moyens ben tu passes ton chemin tu ne pourris pas la personne qui travaille!!!

    Tout ça pour dire que je te souhaite de retrouver le plaisir de créer car tu as vraiment un univers original. Quand au blog, j'avoue être friande des aventures de ta jolie famille et de leur créatrice de maman! Bise et courage!

    Posté par Ortisse, 18 avril 2012 à 22:59
  • Tout ça est bien triste !! On en revient toujours à la même chose : certaines ont un grand coeur et donnent sans compter,pendant que d'autres se servent sans dire merci, et s'approprient les idées de génie qu'elles n'auront jamais elles-mêmes !! Je te souhaite beaucoup de courage pour défendre TES idées, et espère que les usurpatrices n'auront pas raison de ta créativité et de ton dynamisme !! A bientôt. Catherine

    Posté par patch faribole, 18 avril 2012 à 22:59
  • Je te comprends !!! et les débiles qui disent "c'est trop cher" sont des empotés qui ne font rien de leurs 10 doigts, car s'ils faisaient, ils sauraient le travail que c'est! En plus tes créas c'est pas du basique, c'est du "trop bien y'a plein de détails et d'inventivité"!
    Sur une prochaine trousse tu pourrais broder : "A mort les cons!!!"
    TIENS BON !

    Posté par Marion des P, 19 avril 2012 à 01:25
  • Courage Aurelia ! Tes créations sont trop jolies, originales et pleines de bonne humeur pour ne plus égayer le marasme du net !
    Pourquoi ne pas commercialiser ta trousse ? J'adore cette expression que je ne connaissais pas et je suis sure qu'il n'y a pas beaucoup de faux-createurs qui oseront te plagier là dessus !
    biz-biz

    Posté par poune, 19 avril 2012 à 07:21
  • coucou ma belle
    ça me rend bien triste de lire ce mot ce matin.
    alors déja pour le plagiat je me batterais, harceles les de mail. de toute façon on en voit de partout des plagiats sur internet et certaines filles arrivent à avoir gains de cause. apres pour les prix pratiqués, laisses dire et qu'elles aillent acheter du made in... fait en série dans un atelier cambodgien pour quelques sous. Laisses la qualité et l'originalité aux gens qui savent l'apprécier. Je te souhaite bcp de courage. je trouverais tellement triste que tu arrêtes ce que tu sais faire, ce que tu aimes... tout le monde mériterais de vivre et de travailler de ce qu'il aime. A Bientot Zolie Margotte. Et t'as raison fais chier la bite !!!
    tu sais je crois que je me suis peu à peu retirer de la blogo à cause de ca. Maintenant je fais pour moi et ceux que j'aime lire (comme toi)..;quand tu vois que des gens travaillent des heures sur des créas, que c lu des milliers de fois 1150 fois que tu as pas un mot rien...a part les habitués. que d'autres (blog à la mode ou fille qui ont je ne sait pas quoi de plus que les autres) font un post d'un vase d'une fleur qu'elles ont cueilli dans le jardin et qu'on arrive à des milliers de commentaires de wahouahou........ j'ai encore pas compris. je crois que je comprendrais jamais...enfin c pas bien grave. car ma reconnaissance je me la fais toute seule !!

    Posté par ofeliefolie, 19 avril 2012 à 09:26
  • Et bien ma pauvre je comprend tout à fait ton dégoût ...Il y a de quoi ...
    Ceux qui trouvent que c'est trop cher n'ont qu'à passer leur chemin...De quel droit se permettent ils de faire des remarques à ce sujet ???...Les gens veulent de la super qualité et de l'originalité mais ne veulent pas payer le prix c'est désolant ...

    Pour le livre c'est une honte ...en plus vlan en couverture y a de quoi etre super remontée !
    J'ai eu des soucis avec Mango ...et ils n'ont jamais répondu à mes mails ! Ils savent que la majorité des gens ne donnent pas suite car c'est long et ça coûte cher de leur faire un procès et ils en profitent ...

    Courage ...j'espère que ça ne te fera pas tout arrêter ...ça serait dommage mais en même temps si c'est pour se faire piller ses bonnes idées je peux comprendre que l'on perde le goût de faire des choses ...

    Posté par Miss Butterfly, 19 avril 2012 à 09:37
  • Tout a fait d'accord. Tu as bien raison de gueuler.
    Je suis d'accord avec Vanille, quand j offre quelque que j ai fait, les gens se rendent pas compte qu en plus du matériel, du temps il y a aussi une part de nous dedans.
    Du coup ça me décourage de me déclarer et d'essayer de vivre de mon rêves.
    En tout cas, garde le courage. Tu as du talent. Continue et ne lache pas.
    Et oui pourquoi pas un livre!!!

    gros bisous

    Posté par Elle d'Ange, 19 avril 2012 à 09:52
  • J'imagine bien que ça doit être dur de se faire "piquer" ses idées. En première page du bouquin, en plus ! C'est vrai que les gens ne se rendent pas compte des prix. Rien que le matériel est très coûteux. Rien qu'avec le matériel, on dépasse le prix "made in China".Ce serait dommage que tu arrêtes parce que tu fais de très belles choses. Courage ma belle !!!

    Posté par louloute7, 19 avril 2012 à 09:57
  • coucou

    comme je comprends ta colère et ton trainement de pieds pour retourner dans ton atelier....
    Mais dit toi que tu as du talent puisque que tu réalises de magnifiques CREATIONS, et elle pas, puisqu'elle se contente de les copier...
    Et la copie n'est jamais aussi jolie que l'original...
    Courage ma belle, courage...
    Marie

    Posté par MARIE, 19 avril 2012 à 10:09
  • Rhooooo ....... Mais je n'avais pas lu tout ça !!!
    Et comme je te comprends ... Je suis passé par les mêmes epreuves que toi ... j'ai eu les mêmes joies, et j'ai aussi baissé les bras ... j'ai même carrément arrété mon "auto-entreprise" ... Je suis beaucoup moins présente sur la blogo .... Je ne propose plus de tutos ... j'ai eu trop mal quand j'ai vu une "pseudo créatrice" vendre XXX modèles de mon sac LULIPOP en pretendant l'avoir crée !!
    Bon, il me reste quand même les tutos de grr pour AG a ecrire sur le blog collectif.
    Le pillage de plus en plus present sur la blogo me donne la nausée ... Alors quand tu pense au projet de bouquin pour tenues de poupée proposé chez plusieurs éditeurs, refesé à chaque coup ... et qui sort finalement mais pas de moi ...AAArgggg !!!!
    Je prefere prendre du recul et moins partager avec la blogo ... je me recentre sur mes proches et ça fait du bien !!!
    De gros bibis !!!

    Posté par mavacre, 19 avril 2012 à 13:55
  • Ma petite Margotte !
    Je suis bien peinée de lire ça, et en même temps, malheureusement, ça ne m'étonne pas !
    Tu sais, je suis confrontée aussi à ce genre de mesquineries en tant que démo SU, alors ce n'est pas pareil, mais sur certains points, ça se ressemble !
    Tout ça pour dire que tu sais ce que tu vaux, et pas au niveau financier ! Tu vaux bien plus que 5€ de l'heure, et crois-moi, le jour où j'aurai enfin mes bébés (oui MES lol j'en veux 12), Margotte aux Pommes aura du pain sur la planche ! J'ai beaucoup d'amies et de famille qui ne voient pas les prix mais justement le talent et le temps passé sur une création, alors ceux qui ne regardent que les prix, envoies les à la Foirefouille !
    COntinue à créer parce que tu aimes ça, et pas pour plaire aux autres ! On a la chance de connaître une Aurélia dans notre vie, car grâce à toi, mais aussi à d'autres copines créatrices, on peut avoir de magnifiques choses, uniques et réalisées spécialement pour nous ! Et ça, le Made In China, il ne le fait pas !!!

    Posté par Melle Bulle, 19 avril 2012 à 15:58
  • Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre Je viens de lire les commentaires ajoutés depuis le mien, et effectivement l'idée d'un livre avec tes créas pour poupée est plutôt bonne Très bonne même! Je pense qu'un livre de ce style intéresserait pas mal de monde. Courage à toi une fois encore, et plein de bisous!

    Posté par Melle Luciole, 20 avril 2012 à 03:52
  • oulala, ben dis donc, je pars quelques jours en vacances, je tente de "décrocher" et il s'en passe des choses... Pffffff
    Le temps passé à la réalisation des créations n'est hélas jamais rémunéré à sa juste valeur... et je vois bien le temps à faire les appliqués mais aussi à penser l'assemblage, choisir les tissus, etc, etc...
    Le boulot n'est pas souvent reconnu...
    En tout cas, je souhaite que tu ne baisses pas les bras car ton univers coloré est unique!
    (de mon côté, je suis très humble par rapport à toi et j'ai beaucoup de plaisir à te rendre visite!)

    Posté par annabelle, 20 avril 2012 à 18:14
  • ceci me donne à réfléchir...
    Biensur il est malhonête de purement copier quelque chose et se faire de l'argent avec sans partager avec le créateur.
    En même temps notre inspiration nous vient d'ici d'ailleurs et l'acte de création est une façon d'assembler des idées, des choses...
    Est-ce une raison pour tout arrêter ? je ne pense pas ? se protéger ? à quoi bon ? comme vous dites ça revient très cher et risque de rapporter peu... ou attendez que l'autre ait gagné des millions avec votre idée et tentez le tout pour le tout...

    par contre je pense que la satisfaction de créer, de partager vaut mieux que tout ça. Cette fluidité sur votre blog et votre générosité finira par revenir...
    La leçon tout de même c'est que si on veut vraiment s'enrichir il faut penser comment on peut mieux vendre ce que l'on fait.

    Ceci dit vous pourriez vendre vos tutos et petits patrons pour quelque euros au lieu de tout partager et ça vous ferait un revenu supplémentaire. Editer est compliqué et revient très cher, les droits d'auteurs ne sont pas très élevés en fait à moins d'être un best seller.

    Enfin dernier point 5 euros de l'heure c'est effectivement ce qu'on peut facturer pour de la création, couture etc.. maison. Au delà c'est trop cher, non pas par rapport au travail fourni mais par rapport à ce que les gens peuvent s'offrir avec leurs revenus. Il ne faut pas prendre ces remarques personnellement... 95 euros pour une poupée ce n'est pas cher du tout au regard du travail fourni... 95 euros pour une poupée c'est beaucoup d'argent pour quelqu'un qui gagne le smic et doit nourrir 3 ou 4 enfants... Voilà le problème d'aujourd'hui.
    Ceci dit de plus en plus de gens qui peuvent s'offrir ces créations le font et ça c'est une très très bonne chose.

    Alors chérissez votre trésor de créativité et vos magnifiques créations, regardez ce que vous pouvez vendre plutôt que donner et ce partage que vous faites est très chouette et donne sûrement envie à beaucoup de gens de vous imiter pour leurs proches mais aussi un jour pour LE cadeau de faire appel à vous car vous ferez beaucoup mieux et on le sait...

    Je me fatigue même pas à dire ce que je pense de l'autre personne elle n'en vaut pas la peine.

    Bravo à vous et bon courage !
    Anne

    Posté par anne, 20 avril 2012 à 21:08
  • Juste un petit mot pour te dire que je te soutiens...et que je comprends tout ça...malheureusement!
    Mais ne te laisses pas abattre, il reste tant de belles personnes avec qui on peut continuer à partager!
    Sincèrement
    Laëti

    Posté par laetibricole, 21 avril 2012 à 01:06
  • Allez tit mère, ne te laisse pas aller. Tu aimes ce que tu fais et ça se voit. Tu aimes créer et partager, j'en ai eu une très bonne expérience avec toi, l'année dernière. lors de notre swap et notre échange

    Alors, oui il y a copie mais malheureusement, c'est et sera toujours comme ça.

    Moi j'aime ce que tu fais (pas tout, je le reconnais) mais c'est pas pour ça que tes idées ne sont pas bonnes.

    Alors ne te décourages pas et continues ce que tu aimes faire.

    Je te fais plein de bisous et t'envoie du baume au coeur.

    Posté par monscrapetc, 21 avril 2012 à 15:29
  • Hello, c'est sur le blog de laetibricole que j'ai aterri chez toi !! Oui c'est dégueulasse, oui c'est archi nul ce qui t'arrive je suis aussi révoltée que toi mais surtout n'abandonne pas !! L'artisanat c'est dur mais ça en vaut la peine, ne serait-ce que pour toi, je veux dire pour ce que tu es vraiment !! Sans tes créations, il y auraut sûrement un vide, non ? Moi je veux me lancer dans l'artisant même si je sais que c'est difficile, que les les gens n'ont aucune idée du travail que ça représente et que c'est toujours trop cher pour eux !! Ne te justifie pas, ton travail mérite cette rémunération, tes mains et ton esprit ont besoin de créer !! Courage !!

    Posté par Graine d'Aby, 21 avril 2012 à 21:03
  • Aïe aïe aïe...
    Et contrairement à des remarques précédentes, un bouquin, pour l'avoir vécu, c'est pas très rentable...

    Posté par Sophie, 21 avril 2012 à 21:24
  • ahhhhrghhh

    Relève la tête ma belle et ne te laisse pas faire !!
    Je comprends ta colère étant donné que nous le vivons aussi à notre petite échelle c'est la raison pour laquelle nous ne souhaitons pas développer plus notre petite entreprise.... les gens n'ont aucun scrupules à piquer les idées et les reproduire quasi à l'identique sans aucune gène....et se disent créatrices... c'est décourageant.... nous ferons suivre ton coup de gueule et je ne peux que t'encourager à continuer à créer parce que ce que tu fais est génial. Des bises lutinesques

    Posté par faby, 22 avril 2012 à 14:29
  • Je suis peinée de lire tout cela, moi qui me lance tout juste, je me dis que je ne suis pas à l'abri non plus, loin de là. Grosses pensées ma belle

    Posté par ti molokoy, 22 avril 2012 à 23:20
  • Oufff, je suis sans voix!! Quel culot venant de personnes qui devraient justement bien connaître la notion de droits d'auteur...

    Posté par Ladybird, 24 avril 2012 à 15:19
  • Je découvre votre blog et après lecture de ce post je vous encourage à poursuivre ...vos créations sont magnifiques et d'une telle poésie !!!

    Et puis ce "fait chier la bite"..j'adore !!! Je me suis permise de mettre cette photo sur ma page facebook (avec bien évidemment un lien vers votre site).


    Encore bravo et continuer

    Posté par Lena, 03 mai 2012 à 19:13
  • C'est la haine Tu ne peux pas contacter l'auteur directement?

    Posté par berlinoise, 04 mai 2012 à 21:35
  • Oui, c'est nul des agissements pareils! Et que des gens n'aient aucun scrupules à se faire de l'argent sur le dos des autres! En attendant, c'est très chouette ce que tu fais, d'ailleurs je découvre avec bonheur cette petite maison très jolie!
    Bravo à toi et merci pour tes p'tits patrons de poupée.

    Posté par vmiarrg, 14 mai 2012 à 20:39
1  2    Dernier »
Poster un commentaire