menu margotte aux pomme_
10 janvier 2012

Eh bien, he bien...

J'ai reçu un mail de Sandra via le formulaire de contact, mais je ne peux pas te répondre: je n'ai pas eu ton adresse mail...alors si tu veux ma la laisser en commentaire, je te répondrai au plus vite!

Je suis ravie de voir que je ne suis pas la seule à jouer à la poupée à mon âge !!!!

Parlons un peu d'organisation....

Je mettrai en ligne, normalement le premier jour de chaque mois, une photo de la tenue du mois. Chaque lundi (comme ça, ça me laisse le week-end pour scanner les patrons !),  je publierai les patrons et explication d'une partie de la tenue...

Par exemple, pour la tenue de janvier, je vous propose de faire ainsi:

*semaine 1: le gilet et la couronne

*semaine 2: la robe

*semaine 3: les collants et les chaussures

Ainsi, ça fait des petits ateliers d'une heure environ, beaucoup plus motivant que de s'y mettre toute une demi journée, non ?

 

Pour la poupée elle-même, je pense la réaliser sur les mois de février et mars, avec chaque semaine une étape à faire. Pour info, je mets une douzaine d'heure à réaliser mes poupées, vêtements compris, donc on devrait pouvoir caser ça sur deux mois !

Je mettrai les nouvelles étapes chaque mercredi, à compter du 1er février, sur ce blog. Peut-être que je verrai pour ouvrir un blog éphémère pour que chacune poste son avancée. Ça, c'est selon votre envie !

Je vous mettrai dans la semaine la liste des fournitures nécessaires. A savoir que si vous n'avez pas de kit, la récup, ça marche aussi ! Pour être franche, c'est vrai que les poupées réalisées à partir de beau jersey et de laine vierge sont plus chouettes, mais j'en ai déjà cousues avec du jersey d'un vieux t-shirt et du rembourrage synthétique !

Et si vraiment vous voulez commander du tissu exprès pour...alors je vous conseille de faire un tour sur le site de Bulle de gum. Je n'ai pas d'action chez elle, mais là, c'est juste mon avis de cliente !

Et maintenant, place à la couture !!!!

Voilà donc les patrons du gilet et de la couronne !!! Normalement, ils devraient s'imprimer sur deux feuilles A4 ! Je croise les doigts pour que l'échelle soit respectée !!!

Je précise aussi...les marges de coutures (de 5mm) sont toujours inclues.

Gilet_et_couronne_Janvier

Des précisions ?

Pour le gilet, il vous faudra couper 2 devants et 1 dos (en double sur la pliure) en fourrure et la même chose en cotonnade pour la doublure.

Pour la couronne, il vous faudra couper 2 couronnes (en double sur la pliure) en coton et 1 couronne en entoilage fort, plus une bande de coton de 15*4 cm, ainsi qu'un bout d'élastique de 5 mm de large  de 6 cm

Je vous préviens, les photos ont été prises juste "au cas où" ce week-end, alors bon.....

 

Le gilet !

Commencez par faire les coutures d'épaules, endroit contre endroit pour le gilet et sa doublure.

PICT0080

Posez le gilet et sa doublure, endroit contre endroit. Faites les coutures devant-col et emmanchures, comme sur la jolie photo !

PICT0081

Maintenant, vous pouvez retournez le gilet sur l'endroit, en passant par les épaules: ça fait deux petits tunnels...

PICT0082

Maintenant, posez les côtés devant et dos l'un contre l'autre...en fait, si on regarde sur la photo au dessus, il faut rabattre les devants sur le dos. Les côtés noirs seront sur les côtés noirs et les côtés fourrure sur les fourrures..Piquez donc les coutures de côtés en une seule fois. (vous verrez, ce sera limpide avec la pièce dans les mains ! sinon, je referai des photos!)

PICT0085

on est presque au bout ! Pour finir, retournez le gilet pour poser les bords bas l'un contre l'autre, endroit contre endroit. Piquez en laissant au centre du dos une ouverture pour retournez le gilet:

PICT0086

Retournez et fermez l'ouverture à petits points invisibles. (et là, même si ce n'est pas parfait, la moumoute cachera tout !)

Et.....tadam! votre poupée peut déjà se réchauffer !!!!

La couronne !

Pliez la bande de coton dans le sens de la longueur (long bord sur long bord) et piquez, afin de former une coulisse.

Retournez et repassez. Glissez à l'intérieur l'élastique, accroché sur une épingle à nourrice. Lorsque vous arrivez au bout de l'élastique, avant qu'il ne glisse entièrement dans le tunnel, piquez le sur le tunnel. Laissez l'épingle à l'intérieur pour le moment et piquez le tunnel sur le bord de la couronne préalablement entoilée. Ça nous donne ça :PICT0087

Posez la seconde couronne par dessus, endroit contre endroit et piquez tout autour, en commençant par le bas, et en laissant une ouverture sur le bas pour retournez. Attention, il faut aussi laisser le côté opposé à l'élastique sans couture: on y glissera le tunnel quand la couronne sera sur l'endroit.

Avant de retourner, coupez les angles, crantez les creux. Retournez, repassez et surpiquez (profitez-en pour fermer l'ouverture du bas !)

PICT0088

Maintenant, vous allez pouvoir faire sortir l'épingle à nourrice du tunnel ! Piquez le bout de l'élastique sur le bout du tunnel, puis glissez celui-ci dans l'ouverture laissée sur le bord de la couronne. Fixez avec quelques points puis surpiquez ce bord de couronne pour renforcer la couture !

Et pour adapter cette couronne aux petites (ou grandes) filles, vous n'avez qu'à modifier la taille du tunnel et de l'élastique delon le tour de tête !!!

PICT0108

pfiou, la prochaine fois, j'essayerai de tout mettre sur le PDF, pour que ce soit plus lisible ! Et le mois prochain, je me fendrai même de photos bien éclairées (et peut-être moins floues !)

Vous voulez que je vous en dise un peu plus sur la tenue de février ? En février, on fait carnaval ! Alors je crois que Vanille aimerait se déguiser !! Vous l'imaginez en quoi ?

Posté par aurelialan à 14:01 - - Commentaires [12] - Permalien [#]

Commentaires sur Eh bien, he bien...

  • Merci pour ces premiers tutos !!! J'ai pas de fausse fourrures alors je vais voir par quoi je peux la remplacer ...Au fait c'est pour une poupée de quelle taille ???

    Posté par Miss Butterfly, 10 janvier 2012 à 14:21
  • Super sympa l'idée!!!!

    Posté par Elle d'Ange, 10 janvier 2012 à 14:26
  • Faut-il rajouter des marges de couture pour les poupées de 40 cm ? Pour ma poupée de 30 cm je te dirai de combien j'ai réduit à la photocopieuse.
    Pour le déguisement, je dirais : clown mais ce n'est pas très glamour, fée avec de jolies ailes mais je crois que tu en as déjà fait, donc... danseuse de french cancan car j'ai vu que tu aimais beaucoup les volants, les rubans et compagnie !

    Posté par Fufulette, 10 janvier 2012 à 15:15
  • moi je sais tout de suite ce que ma fille vas me répondre mais en princesse bien sûr !!!et s'il nous reste de la fourrure on peux faire la cape qui vas avec !!

    Posté par carole, 10 janvier 2012 à 15:38
  • j'adoreee

    trop top ton programme je te sui, ma fille va etre super contente....
    merci

    Posté par SANDRA, 10 janvier 2012 à 16:07
  • Houla quelle rapidité! J'ai pas de peau de bête... Bon demain c'est le début des soldes... Vais fouiller un peu pour prévoir du tissu.
    Alors déguisée en quoi princesse pour faire plaisir aux petites filles? Cow boy pour les garçons? ... En loup ...
    Merci beaucoup pour ce super projet!

    Posté par Lysisca, 10 janvier 2012 à 16:26
  • Haha! J'ai kidnapé hier deux range-pyjama en fausse fourure en me disant que je trouverai bien quelque chose à faire avec un jour

    Posté par No, 10 janvier 2012 à 16:40
  • merci !

    pour le tuto.
    j'adore la bouille de ta poupée.

    Posté par marie-édith, 10 janvier 2012 à 16:56
  • je vais me laisser tenter je crois par ton SAL. peux-tu me dire pour quelle taille de poupée sont tes vêtements. merci. bizzzzzzz

    Posté par sonia, 11 janvier 2012 à 13:40
  • Je vais suivre ton défi de près .....
    Ahhhhh, si j'avais plus de temps ;o)))

    Posté par mélilotus, 11 janvier 2012 à 16:40
  • Un p'tit REX??
    J'ai bien galéré avec le gilet! Mon authentique peau de range pyjama doit être un peu épaisse, du coup pas moyen de retourner le bidule :/
    Du coup, j'ai pris du jersey pour la doublure et bien ratiboisé les marges de couture, et là ça passe

    Posté par No, 13 janvier 2012 à 20:52
  • Oufff un peu de mal a retourner le gilet mais j ai fini...je sais pas encore pour le tissu pour la couronne je vais voir bonne soiree
    Sandra

    Posté par Sandra, 16 janvier 2012 à 21:15
Poster un commentaire