menu margotte aux pomme_
25 avril 2011

Et on continue la garde-robe de Petite Pomme !

P3210155

Après le sweat, on attaque la petite jupe à froufrous ! Encore plein de petites pièces à découper, plein de petits détails, mais rien ne vous empêche de la simplifier !

Il faut découper:

*4 pièces de "sous-jupe"

*4 pièces de "sur-jupe"

* une bande pour la ceinture (dimension sur le patron)

*une bande pour le petit volant (taille à adapter selon votre tissus....je n'ai plus les dimensions du mien, mais je pense qu'en largeur, il faut compter 5 cm...)

*8 morceaux d'élastique 5mm assez souple et d'environ 5 cm de longueur

 

sweat1_4

sweat1_5

Commencez par assembler toutes les pièces de la "sous-jupe" endroit contre endroit. Surfilez et surpiquez éventuellement (moi je ne l'ai pas fait sur ce modèle) Faites un ourlet. Ajoutez les galons, rubans et autres que vous désirez.

Assemblez de la même manière les pièces de la "sur-jupe". Faites les appliqués, déco sur chaque pan. Assemblez les élastiques au point zigzag interrompu, de chaque coté des "monts" de la surjupe. Pendant la couture, tirez légèrement sur les élastiques, pour bien les tendre, cousez sur 3-4cm et coupez le surplus.

Coupez une bande pour le volant de 5cm de largeur et de 2 fois la longueur totale du bas de la jupe (je pense qu'il faut environ 1 mètre pour des volants froncés comme les miens) Pliez cette bande sur la largeur et piquez les petits côtés ensemble, endroit contre endroit. Ouvez, puis pliez le "cercle" sur la longueur, envers contre envers. Passez un fil de fronces en haut de la bande et réduisez à la même longueur que le bas de la jupe. Piquez volant et jupe endroit contre endroit. Surfilez et coupez à ras. Ajoutez rubans, galons.....

Assemblez sur-jupe et sous-jupe en faisant bien correspondre les coutures des pans. Piquez.

Pliez et piquez la bande de ceinture sur ses petits côtés (comme pour le volant). Assembler un bord de ce cercle avec le haut de la jupe (cette bande fermée doit faire exactement la même longueur que le haut de la jupe). Puis, comme si vous posiez un biais, assemblez le bord restant de la ceinture contre la jupe (sur l'endroit ou l'envers, selon votre première couture) en faisant un petit rentré. Piquez en laissant une petite ouverture pour glisser l'élastique. Coupez un élastique à la dimension du tour de taille de la poupée-2/3cm (mon élastique est souple, alors vérifier avec le vôtre), passez-le dans la ceinture avec une épingle à nourrice, piquez les deux bords ensemble et fermez l'ouverture.

OUf, c'est bon, c'est fini! Plus qu'à faire la veste, mais bon, la poupée n'en a pas besoin tout de suite, avec ce soleil!!!!

P4020498

Pfiou, qu'est ce que je suis sérieuse, hein? Je reviens tout à l'heure avec un tag...ou peut-être un jeu....mais pour l'heure, je vais manger !

Posté par aurelialan à 13:53 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires sur Et on continue la garde-robe de Petite Pomme !

  • Tu n'as pas encore mangé!!!!
    J'ai trouvé que nous avions mangé tard....tu nous a battu!!!
    C'est super sympa de partager tes patrons!!
    Des bibis....et heu....bon app alors!

    Posté par mavacre, 25 avril 2011 à 14:22
  • Heum... Juste pour dire comme ça : moi aussi j'ai la trouille quand on passe sur un pont ;o) Et c'est la première fois que je croise une "collègue" de cette trouille là ))
    Biz et bonne soirée

    Posté par ma pomme, 25 avril 2011 à 21:59
  • autant de travail que pour une jupe de petite fille ! c'est chouette !

    Posté par chrispommedamour, 26 avril 2011 à 11:42
Poster un commentaire